Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promotion BEPA 2008 à PARIS
27 février 2008

27 février 2008 : les jardins « à la française »

Mais avant de pénétrer dans le château, nous avons jeté un rapide coup d’œil sur les jardins conçus par André Le Notre. Son style, appelé aujourd’hui « à la française », est caractérisé par les perspectives, les jeux d’eau et les topiaires (arbustes taillés en boule, pyramide ou autre forme). Peut-on imaginer qu’il y a eu jusque 36000 ouvriers à travailler dans la réalisation des jardins ?!

paris2008_348

Pour la perspective, la plus importante est celle « du Grand Canal », qui semble se perdre à l’horizon. Il faut dire que les jardins s’étendent aujourd’hui sur 815 ha, mais à l’époque, c’est dans 8000 ha que le Roy pouvait se promener ! Le canal a une superficie de 23 ha. Les jardins ont beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, et il a fallu sacrifier de grands arbres. Toutefois, elle a permis de rajeunir l’ensemble, car bien sûr tout a été replanté.

paris2008_340


Louis XIV voulait de l’eau dans ses jardins, alors, il a fallu inventer des systèmes (toujours en fonction) pour amener de l’eau en quantité énorme. On a même imaginé détourner une rivière… Finalement, ce sont 55 bassins et 600 jets d’eau qui distrayaient le Roy. Le besoin en eau était tellement important que tous les jets d’eau ne pouvaient fonctionner en même temps : au fur et à mesure de la promenade du Roy, les fontainiers les faisaient fonctionner et les arrêtaient sitôt le Roy passé. L’eau était donc bien présente dans les jardins, mais totalement absente dans le château ! La photo ci-après montre la même perspective mais en été lors des "grandes eaux" : nous espérons qu'un jour nous pourrons voir ce spectacle qui semble merveilleux.

juillet_2006___paris__229_

Quant aux topiaires, c’est souvent ce que l’on connait des jardins à la française. Certains adorent, d’autres détestent ! En tout cas, on peut au moins reconnaitre le travail que cela nécessite, et se rappeler que les plus grands palais du monde ont copié ce style pour ressembler à la France (à Vienne, Saint-Pétersbourg…). Notons aussi les « broderies » de buis, très caractéristiques de ce style de jardin.

Copie_de_STH70275

Copie_de_STH70279



























































                                                                                                 paris2008_343
paris2008_341

Publicité
Publicité
Commentaires
C
lady oscar !! lady oscar !! elle vivait sous la revolution !!! personne n'oublira jamais son nom !!!! .
K
woaaaaaaaaah! Comme c'est beautiful!! ça aussi ça devait cool!
Publicité
Derniers commentaires
La promotion BEPA 2008 à PARIS
Newsletter
La promotion BEPA 2008 à PARIS
Publicité